Ecole et cinéma: La ruée vers l'or (6)
CHARLOT
1°) Dessiner le personnage
Ue figurine cartonnée est présentée à la classe. Il s'agit de la reproduction en miniature d'un document promotionnel créé pour la sortie en salle de La ruée vers l'or. Charlot y est représenté de dos mais les enfants le reconnaissent immédiatement grâce à sa canne et son chapeau rond. Il est en tenue d'homme-sandwich, portant un message que l'enseignante lit... et qui fait bien rire tout le monde parce que personne ne le comprend! Et pour cause, il est écrit en anglais, la langue de Charlie Chaplin; une traduction en français s'impose, à l'oral, comme à l'écrit et permettra de lancer le projet de fabrication d'une figurine de Charlot/homme-sandwich.
Chaque élève devra découper et plier une pancarte qu'il ajustera au cou de "son Charlot".
Celui-ci sera soigneusement découpé en suivant le contour du personnage, vu de dos, sur la photocopie du document original. Puis, dessiné de face, au verso.
Outre les contraintes matérielles de précision: découpage délicat, réparation des maladresses, coloriage, les élèves peaufinent la représentation du personnage, exprimant les attributs essentiels à sa reconnaissance: une canne en bambou, un chapeau rond et noir appelé chapeau melon et une petite moustache.
A l'approche de la fête du carnaval, la maîtresse propose aux élèves de se déguiser en Charlot. Les enfants sont enthousiastes à cette idée.
Même si, le lendemain, une élève émet l'idée que les filles auraient peut-être pu se déguiser en Georgia, elle se range volontiers à celle d' imiter Charlot tous ensemble: ce sera plus drôle!
2°) Les ateliers
On installe dans la classe un atelier de chapelier ou chacun fabriquera son propre chapeau melon. Après avoir pris la mesure de leur tour de tête, Isabelle gonfle un ballon de baudruche à la taille de chacun des élèves qui se chargeront de le recouvrir de bandes de papier journal encollées. Trois couches seront nécessaires pour assurer la solidité de la coiffe et les enfants s'appliqueront à bien lisser chacune d'elle. Ensuite, sur un disque de canson noir seront découpés des rayons à partir d'un trou central, de manière à faire glisser le rebord du chapeau à l'emplacement voulu, sur le bas de la coiffe séchée. Le ballon de baudruche est enfin percé et il ne reste plus qu'à peindre le chapeau en noir.
Dans le même temps, un atelier d'écriture vise l'invention d'un texte pour sa pancarte d'homme-sandwich.
Le texte est ensuite calligraphié en capitales d'imprimerie dans des cases tracées par l'enseignante pour assurer un format adapté. Outil scripteur: pastels gras. Support: Papier-tapisserie imperméabilisé. Les tâches et erreurs peuvent être gommées et le résultat final est passé au fixatif (laque cheveux 1er prix), en l'absence des élèves bien-sûr!
Les élèves se sont beaucoup impliqués dans ce travail, de façon très individualisée.
Certains ont reproduit le texte de la pancarte de leur figurine
D'autres ont eu recours à la copie: - des mots affichés en classe
- des mots mis à disposition sous d'autres formes (jeu d'étiquettes au coin Alphabet ou album-photos du film).
Certaines compositions, relevant à la fois de la copie et de la mise en oeuvre du principe alphabétique, sont plus personnelles
La tâche accomplie est parfois révélatrice de compétences affirmées dans l'apprentissage de la lecture
voire de facultés de compréhension très fine de l'histoire.
3°) Jouer le personnage
Dans la salle de jeux, sur la musique de la bande originale du film (cliquer sur le lien pour écouter BOF_la_ru_e_vers_l_or_MP3 ), munis d'une canne en bambou, les enfants imitent Charlot, sa façon de marcher, de faire tourner sa canne, de la tenir à l'envers, d'ôter son chapeau pour saluer quelqu'un.
Ils sont prêts pour la fête du carnaval. Mais ce jour-là, l'invité-surprise, c'est le vent fort! Malgré tout, il n'empêchera ni le défilé , ni la tant attendue bataille de confetti.